On parle de dépendance sexuelle lorsque les pratiques sexuelles deviennent obsessionnelles, compulsives et qu’elles entachent la vie de la personne atteinte à différents niveaux. Alors que la sexualité est souvent synonyme de plaisir et qu’il est parfaitement normal d’avoir une libido élevée (ou inversement), l’addiction sexuelle se détache de toute notion de plaisir, voire de désir et cette dépendance est bien souvent source de souffrances et de tracas divers. Heureusement, l’addiction sexuelle se soigne bien et une psychothérapie dispensée par un psychologue en ligne ou en cabinet peut s’avérer très efficace.

Les dépendances et les addictions sexuelles

Si les addictions et dépendances les plus connues concernent souvent les drogues, l’alcool et la cigarette, de nombreux comportements du quotidien peuvent provoquer une dépendance. Et la sexualité en fait partie.

On sait aujourd’hui que l’addiction est une maladie multifactorielle complexe. Les causes sont souvent métaboliques, environnementales et psychologiques. Si les troubles de la santé mentale comme les maladies ou les traumatismes favorisent souvent des risques d’addictions, les causes métaboliques sont également non négligeables. On a en effet découvert qu’une carence en dopamine ou en sérotonine pouvait favoriser les dépendances. Tout comme le fait d’avoir un parent lui-même addict.

Une psychothérapie suivie auprès d’un psychologue spécialisé en ligne ou en cabinet peut vous permettre d’explorer le fonctionnement de votre dépendance et d’en expliquer les causes. S’il est évidemment important de mettre en place un traitement thérapeutique pour limiter les symptômes de manque et gérer les pulsions, il est également primordial d’identifier et de soigner les causes plus profondes de mal-être.

Dépendance addiction au sexe

L’addiction au sexe qu’est-ce que c’est ?

Si la dépendance au sexe est considérée comme un véritable problème de santé et un trouble mental avéré, l’OMS ne la classe pas parmi les dépendances au sens strict du terme. Pourtant, on observe des mécanismes communs avec les autres addictions reconnues. Notamment dans le besoin intensif d’assouvir une pulsion et dans l’extrême difficulté à se contrôler et se limiter.

Là où beaucoup de gens ont des rapports sexuels pour le plaisir, le patient dépendant au sexe s’y adonne pour assouvir un besoin compulsif et souvent calmer un état anxieux ou dépressif. Pornographie, masturbation, voyeurisme, l’addiction au sexe s’exprime de nombreuses manières. Une chose est pourtant certaine : elle altère fortement l’existence de la personne addicte et parfois même de l’entourage. Dans les cas les plus extrêmes, l’addict au sexe peut aller jusqu’à faire passer son existence au second plan, voire se mettre en danger lui ou ses partenaires (pratiques extrêmes, absence de protection ou de contraception, comportements illégaux).

Attention ! Il ne faut pas confondre l’addiction au sexe et libido élevée ou même hypersexualité. Quand la dépendance au sexe est un trouble mental à soigner avec l’aide d’un psychologue ou d’un sexologue, la forte libido voire l’hypersexualité n’est ni anormale ni inquiétante. Le désir sexuel se présente sous forme de spectre et certaines personnes n’en ressentent naturellement pas, quand d’autres ont au contraire un appétit sexuel très fort et prennent beaucoup de plaisir lors de leurs pratiques. Une libido élevée n’a rien d’anormal, pourvu qu’on l’assouvisse d’une façon qui convienne à toutes les personnes impliquées.

L’addiction sexuelle est problématique du fait de son côté compulsif et de l’effet délétère qu’elle a sur la vie de celui qui en est atteint. D’ailleurs, les personnes qui sont dépendantes au sexe ne ressentent souvent pas ou peu de désir ou de plaisir. L’acte est avant tout commis pour assouvir une pulsion et calmer une agitation ou un état de manque. Le bien-être qui est censé régir un moment intime est donc souvent absent.

Symptômes

Si vous constatez que vous ou votre partenaire présentez les symptômes suivants :

  • Anticipation et pratique sexuelle excessive ;
  • Pensées obsessionnelles ;
  • Comportement à risque (relations non protégées, conduite illégale) ;
  • Difficulté voire impossibilité de diminuer voire l’activité sexuelle ;
  • Honte et dissimulation de ses pratiques ;
  • Tensions dans le couple ou avec l’entourage ;
  • Tromperies ;
  • Sentiment de culpabilité après l’acte.

Vous pourriez bien être concernés par l’addiction au sexe et avoir besoin de consulter. Attention ! Si la dépendance au sexe est une véritable maladie, elle ne justifie en aucun cas l’agression d’autrui et ne saurait excuser des comportements illégaux.

Comment guérir d’une addiction au sexe ?

Comme pour toutes les addictions, la première chose à faire si vous pensez souffrir de dépendance au sexe, est de consulter un psychologue en ligne ou en cabinet. Psychologue spécialisé, sexologue, le thérapeute consulté pourra vous aider à identifier les mécanismes de la dépendance et à vous aider peu à peu à vous en sortir grâce à des stratégies adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *